Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA DIVA DIVAGUE
20 avril 2011

Le temps, l'être, le paraître

Le temps... combien de nos angoisses viennent de ce concept?

"Prenons le temps", "le temps passe vite", "qu'ai-je fais de mon temps?", "je n'ai pas le temps", "le temps qui passe et qui se voit sur nos visages"...

Je ne vais pas annoncer ici une nouvelle recette ou idée pour faire disparaitre toutes ces questions qui nous poussent toujours à vivre dans le futur ou dans le passé... Carpe Diem alors (cueillons le jour)? Oui mais on ne peut pas vivre non plus sans planifier un minimum nos vies. Du moins nous sommes dans un système basé comme ça. Tout ce qui représente la jeunesse est la valeur suprème avec un réel mépris pour une réalité inéluctable qu'est le temps qui passe et qui transforme les choses.

Nos sociétés sont le despot du jeunisme. C'est forcément très névrosant avec ses manifestations comme ces belles actrices gatées par la nature qui passées 40 ans vont se déformer avec des bouches gonflées disharmonieuses, des pomettes factices et tout le reste. Je parle des actrices car elles sont visibles mais combien de femmes sont influencées par cette image du corps et du visage qui ne doit pas montrer que le corps change, la peau se ride.

Bref ceci est une manifestation de notre angoisse face au temps qui passe et qui change les choses. Et l'homme voudrait croire qu'il peut maitriser ça? On peut l'accepter et vivre avec un peu de sagesse, vivre moins dans l'apparance et plus dans l'être...

Je dénonce ces valeurs oppressantes de cette société qui fait de l'être une marchandise et non plus une poussière d'étoile, un être sacré.

Oui le sacré a disparu, ou du moins s'est déplacé de "l'être", du "vivre" vers "l'avoir", "le paraître", "l'obtenir".

On résiste tous plus ou moins à ça mais c'est tellement dominant dans l'imagerie collective.

Pour conclure, n'oublions pas de sourire car si en apparence ça nous rend plus beau, à l'intérieur ça fait du bien aussi et celui ou celle qui reçoit un sourire est apaisé pour quelques secondes!

Avr2011_179

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il y a justement en ce moment une chanson (je n'en connais pas le chanteur) qui chante le temps qui passe ("un sms vient d'arriver..."), je la trouve très juste.<br /> Prendre le temps... de regarder, tête en l'air, les nuages passer, yeux au ras du sol, pousser les fleurs... il faut prendre ce temps là, il n'est jamais perdu, quoi que voudraient nous faire croire certains. <br /> Quand au jeunisme... hélas je le déplore aussi.
Répondre
V
Vivre juste a son rythme tel est ma devise...
Répondre
J
Peut-être faudrait-il s'inspirer des philosophies orientales qui acceptent plus naturellement que tout change à chaque instant, que la réalité n'est jamais figée dans un état ou un autre, que ce soit le beau, le laid, le plein, le vide, donc la jeunesse est un état passager, qui se transforme avec le temps et vouloir arrêter le temps, quelle chose stupide et impossible... c'est très bien ton post. bizouxxx
Répondre
L
Tes propos ont une raisonnance particuliere en ce début de wkend Pascal...Il fût un temps où nos vies suivaient le rythme lent des saisons, le voisin avait un nom, une histoire qu'on connaissait, qu'on partageait, le bout du monde c'était la ville d'a côté...Aujourd'hui avec la mondialisation, l'internet etc...la planète semble avoir rétrécit, l'impensable hier est réalisable dans la seconde, pas faciles dans ses conditions de se contenter encore des choses les plus simples ??? Un jour il faudra bien prendre le temps de mourir, alors prenons maintenant le temps de vivre notre temps...Bises.
Répondre
A
Tout ceci est juste, il faut savoir apprécier le moment, le simple, le présent; ce sont des réflexions qui nous passent forcément par la tête et que nosu avons toutes lues ici ou là, t parfois, il fait bon,prendre le temps justement de les mettre noir sur blanc!!Merci de l'avoir fait!
Répondre
LA DIVA DIVAGUE
Publicité
LA DIVA DIVAGUE
Newsletter
Archives
Publicité