Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA DIVA DIVAGUE
27 février 2008

La fibre textile en Bambou

En fait je me pose des questions :

On trouve de plus en plus de textiles en fibre de Bambou et il est vrai qu'au toucher, et sa légèreté sont très attirants. Cela me fait un peu penser à la soie que j'affectionne particulièrement surtout les petits pulls tissés si légers et chauds! La soie c'est la clim' naturelle!

Alors je me demandais si le bambou qui présente un aspect assez similaire aurait les mêmes qualités et si c'est une fibre écologique.

Je surfe un peu pour me renseigner et surtout j'attend vos expériences sur ce sujet!

Trouvé ici : Le bambou est la plante par excellence de l'antiquité chinoise. Et certainement encore aujourd'hui. On connaît déjà ses multiples applications, et sont arrivés en magasins des vêtements en fibre de bambou. Sa croissance est rapide – jusqu'à 1m par jour - et sa culture facile, mais c'est au niveau de la transformation que son utilisation dans le textile devient plus délicate. Certains filateurs le préfèrent naturel, et le mélangent à d'autres fibres pour améliorer ses qualités techniques. La fibre est vraiment intéressante pour la mode, car son toucher est doux et elle a un fort pouvoir absorbant (5 fois plus que le coton). Mais son utilisation devient très intéressante pour ses propriétés antibactériennes reconnues, qu'elle garde durant plusieurs lavages.

Merci d'avance!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ca m'intéresse beaucoup ce que tu as trouvé, j'en avais entendu parlé, mais je n'avais pas encore pris le temps de me renseigner....<br /> Juste un détail...est-ce que dans le textile, on le trouve sous le nom de "fibre bambou" ou il utilise un autre nom?
Répondre
P
Mais ne l'a tu peq vu à la droguerie...<br /> Le bambou, quel régal...anti-bactérien, anti alergène, anti-transpirant...thermorégulateur...Et oui c'est la soie végétal...C'est beau le prgrès...Bises
Répondre
F
le bambou est très utilisé aussi pour les inserts de couche lavables car très absorbant et sans odeur...<br /> <br /> j'aime bien le bambou aussi car c'est très agéable à tricoter, celui de la Droguerie est une merveille!
Répondre
E
Je suis accro à la fibre bambou!!! C'est chaud l'hiver, frais l'été, écolo, antibactérien...bref que du bonheur!!!!
Répondre
LA DIVA DIVAGUE
Publicité
LA DIVA DIVAGUE
Newsletter
Archives
Publicité