Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA DIVA DIVAGUE
10 juillet 2010

Le sucre n'est pas un ami

Voici un petit article du site Guérir.org :
" La consommation élevée de sucres rapides est un facteur de risque

Des chercheurs italiens ont examiné les habitudes de consommation de plus de 300 personnes atteintes d'un cancer du pancréas. Ils ont pu mesurer que la consommation régulière d'aliments à Index Glycémique élevé augmente le risque de près de 80%. A l'inverse, un goût prononcé pour les fruits a plutôt un effet protecteur.


Les aliments à charge glycémique élevée induisent la production d'insuline et d'IGF-1, une hormone pro-inflammatoire. L'augmentation de ces substances augmente le risque de diabète et d'obésité. L'étude publiée en février 2010 dans "Annals of Epidemiology" montre également une influence néfastes sur le cancer du pancréas.

Les habitudes alimentaires associées au plus fort risque de cancer du pancréas privilégient le sucre raffiné, les bonbons, le miel et les confitures. En comparaison avec ceux qui en mangent le moins, le risque est augmenté de 78%. Reste à en convaincre nos enfants !

Le risque semble lié aux glucides raffinés et non pas au total des apports en glucides.

Notre conseil : Rappelez-vous, à l'inverse du discours financé par les sucriers, que nous ne manquons pas de glucides dans les sociétés occidentales. Chaque fois que vous pouvez éviter de consommer des sucres raffinés, faites-le. Le sucre des fruits est bien plus goûteux et meilleur pour votre santé. Profitez-en, c'est l'été !"

Et je rajoute que le sucre est une addiction mais si on arrive à en réduire sa consommation, les bienfaits sont très variés : poids, sensations inflammatoires réduites, vitalité...

Pour répondre à une envie de sucre en fin de repas, je prend un carré de chocolat noir et le matin des figues sèches ou autres fruits secs. Ou je me confectionne des smoothies pour le goûter, sans sucre ajouté.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Ils sont forts ces italiens!... LOL
Répondre
C
Je sucre pas beaucoup de choses... Ou alors avec du Fructose... Hmmmm des smoothies maison ♥ Vive les carrés de chocolat noir !!!
Répondre
M
Je mange très peu de sucre. Je n'en mets jamais dans le thé, ni le café et ne suis ni desserts, ni confitures...Merci pour cette info!
Répondre
L
J'y ai renoncé en presque totalité il y a bien longtemps, mais le petit carré de chocolat très noir reste mon luxe ! Amitiés.
Répondre
J
Je ne peux que souscrire à ce post, bien évidemment, en ayant fait l'expérience sur moi même et avec pour résultat que mon arthrite est stoppée...<br /> Manger un dessert de temps à autre, ça va mais c'est la consommation régulière et presque invisible qui pose problème.
Répondre
LA DIVA DIVAGUE
Publicité
LA DIVA DIVAGUE
Newsletter
Archives
Publicité